Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Pourquoi les écoles doivent-elles digitaliser leurs processus certificatifs ?

Par Lea

le 12 février 2025

Avec myCertif, nous avons conçu une solution pensée pour répondre aux besoins spécifiques des établissements d’enseignement supérieur et des autres certificateurs, tout en garantissant la conformité réglementaire de vos certifications. Notre promesse : simplifier et optimiser vos démarches de certification grâce à une automatisation avancée des processus administratifs, un gain de temps considérable, et une plateforme intuitive qui évolue constamment pour s’adapter à vos attentes.

Offrir une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la certification

myCertif est une plateforme collaborative. Elle permet de centraliser les données et informations de tous les intervenants d’un parcours de certification, et de tracer finement les actions de chacun. 

La plateforme propose une gestion précise des rôles et des habilitations, adaptée aux responsabilités de chaque utilisateur : candidats, évaluateurs, jurés, préparateur / école, organisme certificateur … Cette flexibilité garantit une organisation fluide et sécurisée.

Chaque utilisateur dispose de droits adaptés à son rôle, avec la possibilité de cumuler plusieurs rôles sans conflits, étendant ainsi ses actions selon ses responsabilités.

Pour l’organisme certificateur, c’est un moyen d’assurer le bon déploiement de ses certifications, dans le respect des procédures inscrites auprès de France compétences. 

Suivre des dossiers de candidatures

Dans myCertif, tout commence par un dossier de candidature à la certification, permettant une gestion complète et précise des informations nécessaires :

  • Collecte des données essentielles : civilité du candidat, entreprise (le cas échéant), certification visée, voie d’accès, et autres informations cruciales. Ces données sont ensuite utilisées pour des fonctionnalités comme l’accrochage à la Caisse des Dépôts, le module d’enquête ou tout simplement pour assurer une gestion rigoureuse du dossier.
  • Gestion des équivalences : si le candidat a obtenu des blocs via une candidature précédente ou une équivalence, ceux-ci seront automatiquement renseignés comme acquis et exclus de la candidature. 
  • Gestion des suspensions et abandons : la plateforme gère les suspensions temporaires ou définitives (abandons), qui sont remontées dans les statistiques. Les suppressions de candidatures, quant à elles, ne sont pas prises en compte dans les données statistiques.
 

En parallèle, myCertif vous permet de reproduire vos parcours de certification avec une précision rigoureuse, quel que soit le nombre d’étapes nécessaires. Cette finesse repose sur deux modalités centrales :

  • La grille de compétences de la certification.
  • Les pièces et livrables à collecter tout au long du processus.

Chaque étape du parcours est liée à l’une de ces modalités et doit être complétée par une partie prenante de la certification, parfois le candidat lui-même, qui peut, par exemple, déposer des documents directement dans l’étape concernée.

Renforcer la qualité de vos processus de jurys d'évaluation et de certification

A l’heure où les contraintes réglementaires et les contrôles sont de plus en plus présents dans le secteur de la formation professionnelle, s’assurer de déployer des sessions de jurys conforment est plus que jamais indispensable. 

myCertif est une solution complète de gestion des jurys d’évaluation et de certification, adaptée aux besoins spécifiques des écoles. 

Le jury d’évaluation repose toujours sur une étape de la grille, ce qui garantit une gestion fluide des candidatures, même en très grand nombre. Ce système assure également un suivi historique complet et une traçabilité irréprochable de la fin du parcours.

Le jury de certification, quant à lui, est spécialement conçu pour les écoles gérant un grand nombre de candidatures. Ce système permet une vision synthétique des propositions du jury d’évaluation et facilite les prises de décision en masse pour les cas sans équivoque, tout en se concentrant sur les dossiers nécessitant une attention particulière.

Pour donner quelques exemples, myCertif vous permet entre autres :

  • De gérer vos jurys en présentiel, en distanciels ou mixte. 
  • De gérer de grands volumes de candidats (envoi de convocations en groupe ou individuelles, imposer des prérequis, définir des ordres de passage, arbitrer rapidement des décisions …)
  • De détecter automatiquement des conflits d’intérêts entre évaluateurs et candidats (par exemple, même entreprise).
  • De bénéficier d’une proposition automatique de résultats en fonction des étapes précédentes de la grille de compétences et d’accompagner les rattrapages au besoin.
  • De télécharger facilement les dossiers de candidatures, incluant toutes les étapes et pièces.
  • De générer automatiquement les procès-verbaux de chaque jury, signés électroniquement par tous les membres.

Simplifier la gestion des parchemins et attestations de réussite

myCertif combine une gestion avancée des parchemins avec des outils de communication performants, pour simplifier vos processus administratifs et maintenir un lien étroit avec toutes les parties prenantes de la certification.

  • Personnalisez vos templates de parchemins
  • Gagnez du temps grâce à la génération automatique des parchemins et des duplicatas
  • Gérez la remise différée des résultats, en main propre ou de manière numérique
  • Personnalisez vos communications au nom du Préparateur / Ecole

Automatiser vos obligations réglementaires et anticiper vos renouvellements

myCertif couvre l’ensemble des démarches administratives réglementaires permettant de déclarer vos certifiés et d’anticiper le renouvellement de vos certifications. 

Gagnez du temps sur la réalisation de votre accrochage certificateur grâce à l’export de XML complétés et au traitement simplifié des anomalies

Automatisez vos enquêtes de suivi de l’insertion professionnelle. Les envois et relances se font de manière automatique auprès de tous vos alumni, sur base de l’enquête attendue par France compétences. 

Vous pourrez en parallèle, personnaliser vos enquêtes, gérer facilement vos campagnes de phoning, suivre vos statistiques ou encore exporter le tableau de placement pour vos renouvellements.

Vous bénéficiez également de statistiques de pilotage en temps réel, afin de suivre les titularisations totales ou partielles, et l’évolution de vos certifications par année, par école, par jury …

Un accompagnement à 360°

Nous savons qu’un projet réussi repose sur un accompagnement solide : c’est pourquoi nous proposons une phase d’onboarding approfondie, conçue pour garantir la pleine adoption de myCertif par vos équipes et vos partenaires. Cet engagement s’étend également à notre support client, disponible et réactif, répondant à vos demandes en moins de 24 heures.

Notre force réside également dans notre communauté engagée, OC Connect, qui rassemble non seulement nos utilisateurs, mais aussi des organismes certificateurs et des consultants toujours enclins à partager les bonnes pratiques. Les échanges au sein de cette communauté, enrichis par leurs problématiques et leurs apports, nourrissent une réflexion collective qui contribue à l’amélioration continue de nos services. 

Avec myCertif, vous rejoignez bien plus qu’une plateforme, vous intégrez un écosystème dédié à la certification d’excellence.

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin