Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Les 8 choses à savoir sur les jurys de certification

Par Lea

le 11 avril 2023

En tant que certificateur, vous avez la responsabilité de composer votre jury et de veiller à ce que la réglementation de France compétences soit respectée.

1. Le jurys doit être collégial 

L’un des premiers éléments à prendre en compte lors de la composition de son jury de certification est sa collégialité. Autrement dit, un jury ne peut être composé d’une seule personne.

2. Le jury doit être indépendant et impartial 

Le second élément primordial est l’impartialité et l’indépendance des membres du jury. Cela à un but simple : prévenir les éventuels conflits d’intérêts. 

Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte, et notamment : 

  • Les membres du jury ne doivent avoir aucun lien personnel ou professionnel avec les candidats
  • Au minimum 50% des membres du jurys doivent être extérieurs à l’organisme certificateur (ou au réseau de co-certificateurs) et à l’organisme de formation qui a formé le candidat
  • Le formateur d’un candidat ne peut donc pas faire partie du jury

3. Le jury ne peut bénéficier d’un salaire

Ce troisième point vient en réponse au second. Afin de conserver l’indépendance des membres du jury externe, les liens de subordination sont à proscrire. Ainsi, même s’il s’avère opportun d’indemniser un membre du jury, cette indemnisation ne doit pas prendre la forme d’un salaire. 

4. Le jury doit être compétent

En tant que certificateur, lorsque vous composez votre jury de certification vous devez veiller à sélectionner des professionnels en capacité d’évaluer les compétences professionnelles des candidats. Pour cela, les professionnels doivent exercer le métier visé par la certification ou superviser des personnes l’exerçant. 

5. Le jury doit être informé 

Ce point est certainement l’un des plus importants. Votre jury doit respecter le référentiel d’évaluation que vous avez fourni lors de l’enregistrement de votre certification. 

Il doit aussi appliquer certains principes déontologiques que vous devez veiller à lui transmettre : neutralité, objectivité, confidentialité, …

6. Le jury doit avoir accès au dossier de validation final

Afin que le jury puisse donner sa délibération finale, vous devez lui transmettre le dossier de validation final de chaque candidat qui lui est affecté. 

C’est ce dossier qui lui permettra d’étudier et d’évaluer le niveau de compétences du candidat. 

7. Le jury doit signer des PV

Afin de clôre la session de jury et de valider la décision prise collégialement, chaque membre du jury doit reporter sa décision et signer un procès-verbal individuel. En fin de jury de certification, le président du jury doit signer le procès-verbal général. 

8. Le jury va pouvoir détecter des talents parmis vos candidats

Les membres du jury peuvent avoir plusieurs intérêts à devenir membre de jurys de certification : être reconnu comme expert de leur métier, s’engager dans une mission de service public, échanger avec d’autres professionnels de leur secteur, … 

Et il y a un intérêt à ne pas négliger : le jury va pouvoir détecter au plus tôt des talents qu’il pourra pas la suite recruter. 

Selon le Portail Jury, 50% des professionnels ayant participé à une session de jury de certification ont pu identifier des talents pour leur entreprise. 

Et si vous choisissiez myCertif pour vos prochains jurys ? 

Parce que l’étape du jury est déterminante dans le parcours de certification et demande une attention particulière, myCertif embarque des fonctionnalités pour simplifier vos futures sessions de jurys. 

Dématérialisation des dossiers de validation, configuration permettant de respecter les critères de collégialité et d’impartialité, transmission des informations réglementaires aux différents membres, dématérialisation des décisions finales, signature électronique des procès-verbaux … 

Vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d’une démo myCertif ? Contactez-nous ! 
 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin