Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

myCertif vous aide à enregistrer vos certifications professionnelles

Par Lea

le 6 juillet 2023

Comprendre les engagements du certificateur 

Devenir certificateur c’est bien plus que l’enregistrement d’une certification et la délivrance de compétences professionnelles. C’est une responsabilité à part entière qui demande engagement, rigueur et vigilance absolue. 

Que ce soit pour suivre des candidatures, gérer des certifications par blocs de compétences, contrôler les pratiques et les communications des OF habilités, piloter des jurys, éditer des parchemins … Sans oublier l’accrochage certificateur et le suivi de l’insertion professionnelles de titulaires, des démarches qui peuvent rapidement devenir complexes et être source d’oublis et d’erreurs.

Dans son second livre blanc, myCertif retrace tout ce que vous devez connaître pour prouver à France compétences que vous avez anticipé les tenants et les aboutissants de ce nouveau rôle qui vous attend. 

Comment myCertif répond aux attentes de France compétences ?

Dans ce livre blanc, nous retraçons ce que l’institution régulatrice de la certification professionnelle attend de vous. Et, nous vous proposons des arguments forts, en lien avec les fonctionnalités de notre outil, pour prouver que vous avez anticipé ses attentes et envisagé des solutions pour y répondre au mieux.
Prenons quelques exemples. 

Gestion des candidatures

France compétences demande que vous soyez en mesure de gérer des candidatures et de collecter un certain nombre d’informations sur vos candidats. Ces informations permettront notamment d’identifier correctement le candidat de votre certification en vue de lui délivrer un parchemin conforme et de remplir son Passeport de compétences. 
Lorsque vous créez une candidature dans myCertif, vous devez obligatoirement compléter les informations qui vous seront demandées dans la suite du parcours de certification. Ces informations sont centralisées et sécurisées dans l’outil, elles peuvent être modifiées à tout moment en cas d’erreur, et seront utilisées afin de générer le parchemin des titulaires ou encore pour compléter les fichiers XML dans le cadre de l’accrochage au SI CPF. 

Piloter ses OF partenaires

Un second exemple fait écho à l’un des principaux axes de vigilance de France compétences. Il est attendu que votre certification respecte précisément les référentiels enregistrés par la commission de certification. Et cela est aussi valable lorsque vos partenaires OF prennent la main sur certains aspects du parcours de certification. 
myCertif vous permet de piloter vos partenaires, de suivre leurs actions et de vous assurer qu’ils ont en leur possession toutes les informations indispensables au respect de votre référentiel de certification. 
En inscrivant des candidats à votre certification depuis myCertif, ils savent exactement les informations qu’ils doivent collecter et compléter, les modalités d’évaluation des compétences, les consignes à transmettre aux jurys … Différents éléments sont configurés dans la plateforme pour assurer le respect de la certification telle qu’elle a été déposée à France compétences. 

Pour découvrir tous les conseils et solutions de myCertif, téléchargez gratuitement notre livre blanc : “Vous déposez un RNCP ou un RS ? Boostez vos chances de réussite avec myCertif !”
Et si vous avez des questions ou que vous souhaitez être accompagné dans la constitution de votre dossier de demande d’enregistrement, contactez-nous !

 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin