Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

France compétences met à jour le Vadémécum RNCP

Par Lea

le 8 février 2023

La réforme de la VAE

Un vaste sujet qui est au centre des conversations depuis plusieurs mois maintenant : la réforme de la VAE. 
Comme nous l’a rappelé Madame GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels lors de son discours à l’UHFP 2023, l’objectif est de proposer une nouvelle VAE plus moderne et plus accessible. 

Rappel : 
VAE signifie Validation des Acquis par l’Expérience. Elle permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification. Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau d’études ou le statut. 

Avec la mise à jour du Vademecum l’accès à la VAE est simplifié, en permettant notamment l’acquisition partielle de la certification (blocs de compétences).

Cette mise à jour est aussi appuyée par la loi “Marché du travail” qui instaure un accès universel à la VAE. Chacun peut accéder à un parcours VAE sans minimum de durée d’expérience ni de nécessité à être engagé dans la vie active. 

La durée du congé pour se préparer à l’épreuve de validation est allongée de 24h à 48h.

Les actions d’accompagnement pour le dispositif interviennent tout au long de la procédure, même en amont. Chose qui jusque-là n’était pas le cas, puisque les candidats devaient attendre la recevabilité de leur dossier de candidature pour en bénéficier.

Un service public dédié à la gestion de la VAE est créé et permet d’orienter et d’accompagner les demandeurs. 

Enfin, les financements de la VAE évoluent. Les frais peuvent désormais être pris en charge par les associations Transitions Pro dans une limite de 3000€ afin d’accompagner le positionnement du bénéficiaire, la constitution de son dossier de recevabilité et la préparation du jurys de VAE.

Les correspondances et équivalences

Le chantier des équivalences est lancé ! Il a pour objectif d’identifier les passerelles entre certifications et/ou leurs blocs de compétences afin de faciliter les mobilités professionnelles. 

De fait, France compétences demande aux Ministères et Organismes Certificateurs d’identifier les correspondances entre leurs certifications professionnelles et celles équivalentes de même niveau de qualification. Ces correspondances peuvent être totales ou partielles (à l’échelle des blocs de compétences). 

Pour cela, ils disposent de 6 mois à partir de la réception de la demande de France compétences pour faire connaître leurs observations. Par la suite, France compétences confirme, modifie ou annule sa demande initiale. Dès lors, un second délai de 6 mois leur est accordé afin de se conformer à la demande. 
En cas de non conformité, les certificateurs risquent un retrait de leur certification aux répertoires nationaux. 

Dans le cas d’un renouvellement de la certification, le certificateur se doit d’identifier si l’ancienne version d’un bloc de compétences présente des équivalences dans un ou plusieurs blocs de la nouvelle certification. 
A noter que les équivalences entre les blocs de compétences favorisent notamment l’accès modulaire et progressif à une certification. 

Afin d’identifier les équivalences, France compétences précise qu’il faut mener une analyse des activités associées à une certification dans son entièreté ou à ses blocs de compétences de manière indépendante, ainsi qu’une analyse des compétences afin d’apprécier l’équivalence du niveau de maîtrise des compétences visées. 

Dernière précision, une équivalence n’impose pas une reconnaissance mutuelle lorsqu’elle concerne des certificateurs différents. Par exemple, un bloc de compétences d’une certification A peut correspondre à plusieurs blocs de compétences d’une certification B. De même, une certification A peut être en partie équivalente à une certification B dont le niveau de qualification est supérieur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la certification professionnelle ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc dédié.

Et pour ne rien rater des actualités de la certification professionnelle, nous vous invitons à suivre notre page LinkedIn !

 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin