Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Équivalences entre certifications professionnelles

Par mycertifstg

le 17 janvier 2023

Le chantier des équivalences est lancé ! 

Faciliter les mobilités professionnelles et simplifier l’accès aux parcours qualifiants est un défi de taille et de longue haleine. 
En 2018, la structuration en blocs de compétences des certifications professionnelles enregistrées au RNCP a permis de faciliter la lisibilité des offres. L’un des objectifs de cette structuration est de permettre à un candidat de valider à son rythme les différents blocs de compétences afin de se voir délivrer la certification dans son intégralité. 

Pour aller plus loin, identifier les passerelles entre les différentes certifications RNCP par le biais de similitudes entre les blocs de compétences les composants, permet de fluidifier les mobilités professionnelles des actifs en proposant des parcours certifiants plus accessibles et adaptés. 
Ces équivalences viennent notamment renforcer la réforme de la VAE qui cible particulièrement les blocs de compétences.

Équivalences entre les certifications : ce qui est attendu par France compétences 

Au cours du premier semestre 2023, France compétences demande aux ministères et organismes certificateurs de mener un travail d’identification des équivalences possibles entre les certifications professionnelles qu’ils ont enregistrées et les autres certifications RNCP déjà déposées ou en cours d’enregistrement. Les équivalences doivent être intégrées aux fiches RNCP via le système d’information (SI) de France compétences.
 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin