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Enregistrer sa formation certifiante sur EDOF, comment ça marche ?

Par Lea

le 5 décembre 2023

Enregistrer sa formation certifiante sur EDOF, comment ça marche ?

Votre certification vient d’être enregistrée à l’un des répertoires nationaux de France compétences ? Félicitations, une bonne étape de faite ! Place maintenant au référencement de votre OF sur EDOF. 

Et oui, même si vous êtes le porteur de projet de la certification en lien avec votre formation, vous devez vous enregistrer sur EDOF pour être visible sur le catalogue du CPF et bénéficier des financements associés. 

Alors comment faire pour enregistrer sa formation certifiante sur EDOF ?
 

Enregistrer son organisme de formation sur EDOF

Avant d’accéder à la plateforme, si votre établissement n’est pas encore référencé, vous devez compléter la Demande d’accès à l’espace des organismes de formation (EDOF).


ÉTAPE 1 : Un (long) formulaire à compléter

Vous devez alors compléter un formulaire en ligne et joindre des documents justificatifs. 

Les documents attendus dans ce premier formulaire sont les suivants : 

  • Un extrait de Kbis de moins de 3 mois ou récépissé de création de l’association au JOAFE
  • Une copie de la CNI du représentant légal ou du titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère (hors UE)
  • Une déclaration de non-condamnation et filiation au nom du représentant légal
  • Une copie de l’agrément préfectoral autorisant l’organisme à exploiter un établissement de conduite routière (le cas échéant)
  • Un justificatif de délégation de pouvoir (si la personne qui effectue la demande n’est pas le Représentant Légal)

Les points de vigilance
La démarche que s’avérer longue et fastidieuse. Et, vous ne pourrez pas enregistrer le début de complétion pour y revenir plus tard. 
De plus, beaucoup de documents et informations sont demandées. Les erreurs peuvent rapidement surgir, d’autant plus que le questionnaire rassemble plusieurs subtilités.
Parmi elles : 

  • La forme juridique de votre organisme : vous devez la récupérer sur votre compte INSEE en suivant le lien de redirection indiqué dans le formulaire. 
  • Le code région : ce n’est pas le code du département. De même, vous êtes redirigé vers un site web qui vous l’indiquera.

Alors, lisez correctement toutes les informations et les liens vers lesquels vous renverront certaines demandes. 


Dès lors que cette demande d’enregistrement sera réalisée, vous recevrez automatiquement un accusé d’enregistrement.

ÉTAPE 2 : La recevabilité de la demande

Dans un délai de 11 jours ouvrés, vous recevrez un email indiquant si votre demande est recevable. 

➢ La demande est recevable si, cumulativement, elle est : lisible (données cohérentes et lisibles), complète (formulaire renseigné et pièces fournies en intégralité) et sincère (données vérifiables).

ÉTAPE 3 : Des pièces complémentaires et un webinaire obligatoire

La Caisse des Dépôts et Consignations vous indique les pièces complémentaires que vous devez fournir dans un délai maximum de 8 jours. 

Ces pièces complémentaires varient d’un organisme à un autre, selon ses activités, sa situation, son offre… Alors, vous ne pourrez pas les connaître à l’avance. 

En revanche, deux éléments sont communs à tous les OF : 

  • Aucun délai supplémentaire ne sera accordé, alors renseignez bien ces informations sous 8 jours ! 
  • Toute demande incomplète, trompeuse ou irrecevable sera automatiquement rejetée, et vous devrez recommencer la démarche à zéro. 

Une fois les pièces complémentaires communiquées, vous devrez participer à l’un des webinaires d’information et prendre connaissance de divers documents (CGU, guide …) transmis par la CDC. 

Ces démarches, et notamment la participation à l’un des webinaires, sont obligatoires !

ÉTAPE 4 : La décision finale

Libéré, délivré ? C’est ce que nous vous souhaitons !

Si votre demande est accordée, vous pourrez accéder à la plateforme. Sinon, rendez-vous à la case départ… 


Nos précieux conseils avant de vous lancer…

Une société, plusieurs SIRET 

Les établissements d’un même société, mais ayant des numéros SIRET différents, doivent chacun faire l’objet d’une nouvelle demande.

Modifier une demande

Toute demande envoyée ne peut plus être modifiée et vous devrez attendre la fin de l’instruction pour la renouveler. D’où les points de vigilance évoqués un peu plus haut… 

Délai d’enregistrement

Les délais d’enregistrement peuvent parfois être beaucoup plus longs que ceux indiqués ici. Et il n’est pas rare de devoir renouveler la démarche suite à un rejet de la demande. 

Alors, plus vous entamez tôt la démarche, plus votre formation sera rapidement disponible sur le catalogue du CPF. 
D’autant plus si votre certification est enregistrée pour 2 ou 3 ans, car vous perdez un temps considérable pour la déployée par ce biais-là. 

Procédure de vérification

Tous les OF référencés avant le 6 octobre 2022 doivent suivre une procédure de vérification des conditions de référencement sur la plateforme. 

Les membres OC Connect vous conseillent : 

  • Réfléchissez bien aux motivations que vous avez à vous enregistrer sur EDOF
  • Anticiper les coûts et le temps qu’engage la démarche
  • Faites-vous accompagner ou ayez un professionnel dédié pour lire, communiquer et intégrer les nouvelles réglementations 
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