Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Certifier des candidats : le passage en jury

Par Lea

le 16 octobre 2023

Evaluation et certification, deux rôles distincts

Le premier point est la distinction entre les jurys d’évaluation et de certification.

Le premier évalue la maîtrise des acquis des candidats à partir de grilles d’évaluation. Ces grilles d’évaluation doivent être établies au regard du référentiel de certification, en veillant à expliciter clairement les modalités de validations. Ces grilles permettent notamment d’assurer la traçabilité et l’impartialité de l’épreuve d’évaluation.

Le second, aussi appelé jury de délibération, va décider d’attribuer ou non la certification au regard des grilles d’évaluation complétées par le premier jury.  

Dans chacun des cas, des procès-verbaux doivent être signés par chacun des membres afin de transmettre officiellement le résultat et ainsi clôre la session de jury.

Doit-on obligatoirement avoir deux jurys distincts ? 

Selon la certification délivrée, vous pouvez décider d’avoir deux jurys bien distincts, ou un seul qui cumulera les deux rôles.

Le plus souvent, pour les certifications enregistrées au RNCP, les deux jurys sont distincts. La structuration en blocs de compétences nécessite des épreuves d’évaluation distinctes pour valider les acquis de chacun des blocs (notamment lorsque les compétences des différents blocs sont assez éloignées). De fait, la période d’évaluation peut être allongée. 

Généralement, les jurys sont aussi distincts dans le cas où le certificateur à plusieurs partenaires, et ce quel que soit le référentiel de la certification. 
Puisque l’évaluation peut être effectuée par le partenaire, mais que la certification doit être délivrée sous la tutelle du certificateur, il est souvent plus simple de séparer jurys d’évaluation et de certification. 

Dans certains cas, les deux jurys peuvent se confondre. Pour les certifications enregistrées au RS notamment, une épreuve globale peut permettre de valider l’intégralité des compétences. Dans ce cas, le jury pourra avoir un double rôle d’évaluation et de délibération. 

Quelles sont les règles de composition des jurys à respecter ? 

Les jurys doivent être impartiaux, c’est-à-dire composés d’au moins deux personnes. 
Au minimum 50% de ces membres doivent être des professionnels du secteur de la certification en activité et extérieur au certificateur. 
Un représentant du certificateur peut faire partie du jury à condition qu’il n’ait pas été formateur du candidat et qu’il n’ait aucun lien avec lui.

En quoi myCertif peut m’accompagner sur la partie jury ? 

Le logiciel myCertif intègre un module de gestion des jurys d’évaluation et de certification. Dans la majorité des cas, nous distinguons ces deux jurys, mais il est tout à fait envisageable de les confondre. 

 

 

Etape 1 : 
Sur base de vos référentiels de certification, nous construisons une grille d’évaluation qui sera transmise au jury d’évaluation. 

Etape 2 : 
Le certificateur (ou ses partenaires identifiés dans la plateforme) peut créer autant de sessions de jurys d’évaluation qu’il le souhaite, en indiquant une date, un lieu, la certification visée et les membres qui composent le jury.
Il peut ensuite envoyer les convocations aux membres par email et indiquer des consignes particulières à suivre. 

Etape 3 : 
Lorsque le jury évaluera les candidats, le responsable de la session devra retranscrire les résultats dans la grille d’évaluation de myCertif et demander à l’ensemble des membres de signer électroniquement les PV. 

Les jurys de certification gérés dans myCertif

Etape 4 : 
Vient ensuite le jury de délibération. Le certificateur crée une session en suivant le même procédé que décrit à l’étape 2. 
Les membres du jury de certification vont alors délibérer et choisir de certifier ou non le candidat. Leur décision sera indiquée dans la plateforme et validée par la signature électronique du PV. 

Automatisation des PV de jurys dans myCertif

 

Par la suite …
S’en suivre le publipostage du parchemin ou de l’attestation partielle de réussite (par email ou impression PDF), la génération des fichiers XML complétés conformément à l’accrochage certificateur, et l’envoi automatique d’enquêtes dans le cadre du suivi de l’insertion professionnelle des titulaires. 

Pour en savoir plus, demander une démo ! 
 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin