Pour enregistrer une certification au Répertoire Spécifique, France Compétences établit six critères à respecter :
- Une adéquation entre les connaissances et les compétences visées et les besoins du marché du travail.
- La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation doit être irréprochable
- Des procédures de contrôle doivent être mises en place pour l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.
- Les contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice des compétences professionnelles visées doivent également être prises en compte.
- Si nécessaire, il faut assurer la cohérence des correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles.
- Enfin, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels doivent être définies.
Une fois votre certification enregistrée au RSCH, myCertif propose une solution complète pour la gestion de vos certifications professionnelles. La plateforme permet de respecter les recommandations France Compétences et de notamment réaliser le suivi de l’insertion professionnelle à 6, 12 et 24 mois pour France Compétences.
En outre, elle assure l’accrochage certificateurs GRATUITEMENT à la Caisse des Dépôts et Consignations par la génération automatique du fichier XML. Avec myCertif, les entreprises peuvent simplifier leur gestion de certification et garantir leur conformité aux exigences des instances régulatrices.
myCertif peut également vous mettre en relation avec son réseau d’experts qui se chargeront de vous conseiller et de vous accompagner dans le dépôt d’une certification au Répertoire Spécifique ou au RNCP (voir article dédié).