Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Certificateur : quel est le rôle de France Compétences ?

Par mycertifstg

le 27 septembre 2022

France Compétences, un acteur incontournable de la certification professionnelle.

Enregistre et renouvelle les demandes de certifications

Son rôle principal est d’enregistrer et de renouveler les demandes de certifications professionnelles au RNCP et au Répertoire Spécifique.
Afin de garantir l’éligibilité des certifications au CPF, France Compétences analyse les différentes demandes, leur octroie un niveau de qualification correspondant (pour les certifications RNCP seulement) et, par la suite, enregistre les certifications professionnelles pour une durée de 3 à 5 ans.

France compétences est aussi chargée de vérifier les demandes d’habilitation des OF.

Adéquation entre certification et marché du travail

Par ailleurs, son objectif est d’identifier les métiers émergents ou en forte évolution pour garantir la pertinence des certifications professionnelles proposées avec la réalité du marché de l’emploi.

Coordination européenne

France Compétences met à disposition de tous la liste des certifications professionnelles enregistrées au RNCP et au RS et contrôle la correspondance de ces certifications entre les différents membres de l’Union Européenne.

De plus, elle va régulièrement informer les acteurs du secteur des actualités liées à la certification et à la formation professionnelle au travers de guides et de notices. 

Pour ne rien rater
Suivez-nous sur Linkedin