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Conditions générales

1. Identification de la Société

La société RICH-ID (la « Société ») est une société par actions simplifiée inscrite au RCS de Paris sous le n° 437 897 796, dont le siège social est situé 8 rue Saint Augustin, 75002 Paris.

2. Services proposés

La Société est une agence digitale spécialisée dans le secteur de l’emploi-formation et de l’insertion professionnelle, et propose au client (le « Client ») un outil de gestion administrative des dossiers de certification dénommé “myCertif” (les « Services »), par le biais d’une plateforme « disponible en mode Saas à l’adresse https://[masociété]].mycertif.app (la « Plateforme »).

3. Informations sur les Conditions Générales

Fonction des
Conditions Générales
Les conditions générales (les « Conditions Générales ») constituent l’unique document régissant la relation contractuelle de la Société avec le Client et définissent :
• les modalités d’utilisation de ses Services,
• les obligations respectives des parties.
Emplacement des
Conditions Générales
Le Client peut les trouver par un lien direct en bas de page du site myCertif.fr le (« Site »).
Modalités
d’acceptation des
Conditions Générales

Le Client accepte les Conditions Générales en cochant une case dans le formulaire d’inscription disponible à l’adresse suivante : https://inscription.mycertif.app/. S’il n’accepte pas l’intégralité des Conditions Générales, il ne peut pas accéder à la Plateforme.

Elles peuvent être complétées par des conditions particulières, qui, en cas de contradiction, prévalent sur les Conditions Générales.

4. Conditions d'accès aux Services

(i) Le Client est une personne morale agissant par l’intermédiaire d’une personne physique disposant du pouvoir ou de l’habilitation requise pour contracter au nom du Client et pour son compte.

(ii) Le Client a la qualité de professionnel, entendu comme toute personne physique ou morale agissant à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel.

5. Modalités d’accès et de souscription aux Services

Le Client peut accéder aux Services en allant directement sur la Plateforme.

Pour souscrire les Services, le Client doit remplir le formulaire prévu à cet effet à l’adresse https://inscription.mycertif.app/.

Le Client doit fournir à la Société l’ensemble des informations marquées comme obligatoires.

L’inscription entraîne automatiquement l’ouverture d’un compte au nom du Client (le « Compte ») qui lui permet d’accéder aux Services à l’aide de son identifiant de connexion et de son mot de passe.

Une fois le Compte du Client créé, il peut demander à la Société de créer des accès pour des utilisateurs (les « Utilisateurs »), ou leur créer des accès librement, ainsi que le paramétrage de leurs droits d’accès dans la limite du nombre prévu dans les Services souscrits.
Le Client est seul responsable de la création des accès pour les Utilisateurs, du paramétrage de leurs droits d’accès et de leur utilisation personnelle de la Plateforme.

6. Description des Services

6.1. Les Service

Avant toute souscription, le Client reconnaît qu’il peut prendre connaissance sur le Site des caractéristiques des Services et de leurs contraintes, notamment techniques.

Le Client reconnaît que la mise en œuvre des Services nécessite d’être connecté à internet et que la qualité des Services dépend de cette connexion, dont la Société n’est pas responsable.

Les Services auxquels le Client a souscrit sont décrits sur le Site.

Toute demande de modification des Services souscrits devra faire l’objet d’une nouvelle souscription.

6.2. Les prestations complémentaires

6.2.1. Maintenance

Le Client bénéficie pendant la durée des Services d’une maintenance corrective, et d’évolutions fonctionnelles, telles que définies ci-après. Dans ce cadre, l’accès à la Plateforme peut être limité ou suspendu.

- Maintenance corrective

La maintenance corrective a pour objet de corriger et de mettre à jour les développements et l’environnement d’hébergement technique, pendant la durée du Contrat, les dysfonctionnement ou bogue relevé sur la Plateforme. Les modalités de la maintenance corrective sont décrites dans le SLA joint en Annexe 2.

- Évolutions fonctionnelles

Le Client bénéficie pendant la durée des Services d’évolutions fonctionnelles, que la Société pourra réaliser automatiquement et sans information préalable, et qui comprend des améliorations des fonctionnalités de la Plateforme, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et/ou installations techniques utilisées dans le cadre de la Plateforme (visant à introduire des extensions mineures ou majeures).

Les mises à jour sont réalisées pendant toute la durée des présentes.

L’accès à la Plateforme peut par ailleurs être limité ou suspendu pour des raisons de maintenance planifiée, qui peut inclure les opérations de maintenance corrective susvisées. Dans cette hypothèse, la Société fait ses meilleurs efforts pour avertir le Client dans un délai de 15 jours avant la date prévue pour la maintenance.

6.2.2. Hébergement

La Société assure, dans les termes d’une obligation de moyens, l’hébergement de la Plateforme, ainsi que des données produites et/ou saisies par/sur la Plateforme, sur ses serveurs ou par l’intermédiaire d’un prestataire d’hébergement professionnel, et sur des serveurs situés dans un territoire de l’Union européenne.

6.2.3. Assistance technique

En cas de difficulté rencontrée lors de l’utilisation des Services, le Client peut contacter la Société aux coordonnées mentionnées à l’article « Identification de la Société ».

Le service d’assistance technique est accessible du lundi au vendredi, hors jours chômés ou fériés, de 9 heures à 17 heures. En fonction du besoin identifié, la Société estimera le délai de réponse et en tiendra le Client informé.

7. Durée de souscription aux Services

Le Client souscrit aux Services pour une durée indéterminée.

8. Conditions financières de la Société 

8.1. Prix des services

Le prix des Services auxquels le Client a souscrit est indiqué sur le Site.

La Société est libre de proposer des offres promotionnelles ou des réductions de prix.

8.2. Modalités de facturation et de paiement de la Société

Les modalités de facturation sont indiquées sur le Site.. Le paiement du prix s’effectue en ligne, par tout moyen indiqué sur le Site.

Le Client garantit à la Société disposer des autorisations nécessaires pour utiliser ce mode de paiement.

8.3. Conséquences en cas de retard ou de défaut de paiement

En cas de défaut ou de retard de paiement, la Société se réserve le droit, dès le lendemain de la date d’échéance figurant sur la facture, de :

  • suspendre immédiatement les Services en cours jusqu’au paiement de l’intégralité des sommes dues,
  • facturer à son profit un intérêt de retard égal à 3 fois le taux d’intérêt légal, assis sur le montant des sommes non réglées à l’échéance et d’une indemnité forfaitaire de 40 euros au titre des frais de recouvrement, sans préjudice d’une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement exposés sont supérieurs à ce montant,
  • le cas échéant, prononcer la déchéance du terme de l’ensemble des sommes que lui doit le Client et leur exigibilité immédiate.

9. Droits de propriété intellectuelle

9.1. Droits de propriété intellectuelle sur la Plateforme

La Plateforme est la propriété de la Société, de même que les logiciels, infrastructures, bases de données et contenus de toute nature (textes, images, visuels, musiques, logos, marques, etc.) qu’elle exploite. Ils sont protégés par tous droits de propriété intellectuelle ou droits des producteurs de bases de données en vigueur. La licence que la Société consent au Client n’entraîne aucun transfert de propriété.

Le Client, et les Utilisateurs, bénéficient d’une licence en mode SaaS non exclusive et non transmissible d’utilisation de la Plateforme pour la durée prévue à l’article « Durée de souscription aux Services ».

9.2. Droits de propriété intellectuelle sur les Contenus

En souscrivant aux Services, le Client reconnait que les contenus de toute nature qu’il publie sur la Plateforme (les « Contenus ») sont diffusés dans un esprit d’échange communautaire.

Par conséquent, le Client consent à ce que la Société puisse :

  • diffuser les Contenus à titre gracieux sur la Plateforme et sur tous autres sites internet français ou étrangers, édités par toutes sociétés avec lesquelles la Société a des accords, par tout moyen et sur tout support, aux fins de promotion de la Plateforme,
  • traduire les Contenus en toutes langues,
  • modifier (notamment le cadrage, le format et les couleurs) et/ou les adapter les Contenus (notamment aux contraintes techniques de la Plateforme (altérations ou dégradations dans leur qualité).

10. Références commerciales

Les parties pourront faire usage de leurs noms, marques et logos respectifs et faire référence à leurs plateformes respectives, à titre de références commerciales, pendant la durée de leur relation contractuelle et 3 ans au-delà.

11. Obligations et responsabilité du Client

11.1. Concernant la fourniture d’informations

Le Client s’engage à fournir à la Société toutes les informations nécessaires pour la souscription et l’utilisation des Services.

11.2. Concernant le Compte du Client

Le Client :

  • garantit que les informations transmises à la Société sont exactes et s’engage à les mettre à jour,
  • reconnait que ces informations valent preuve de son identité et l’engagent dès leur validation,
  • est responsable du maintien de la confidentialité et de la sécurité de son identifiant et mot de passe. Tout accès à la Plateforme à l’aide de ces derniers étant réputé effectué par lui.

Le Client doit immédiatement contacter la Société aux coordonnées mentionnées à l’article « Identification de la Société » s’il constate que son Compte a été utilisé à son insu. Il reconnaît que la Société aura le droit de prendre toutes mesures appropriées en pareil cas.

Le Client est seul responsable de la création des accès pour les Utilisateurs, du paramétrage de leurs droits d’accès.

11.3. Concernant l’utilisation des Services

Le Client est responsable de son utilisation des Services et de toute information qu’il partage dans ce cadre. Il est également responsable de l’utilisation des Services et de toutes informations partagées par les Utilisateurs. Il s’engage à ce que les Services soient exclusivement utilisés par lui et/ou les Utilisateurs, qui sont soumis aux mêmes obligations que lui dans leur utilisation des Services.

Le Client s’interdit de détourner les Services à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été conçus, et notamment pour :

  • exercer une activité illégale ou frauduleuse,
  • porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs,
  • porter atteinte à des tiers ou à leurs droits, de quelque manière que ce soit,
  • violer une disposition contractuelle, législative ou règlementaire,
  • exercer toute activité de nature à interférer dans le système informatique d’un tiers notamment aux fins d’en violer l’intégrité ou la sécurité,
  • effectuer des manœuvres visant à promouvoir ses services et/ou sites ou ceux d’un tiers,
  • aider ou inciter un tiers à commettre un ou plusieurs actes ou activités listés ci-dessus.

Le Client s’interdit également de :

  • copier, modifier ou détourner tout élément appartenant à la Société ou tout concept qu’elle exploite dans le cadre des Services,
  • adopter tout comportement de nature à interférer avec ou détourner les systèmes informatiques de la Société ou porter atteinte à ses mesures de sécurité informatique,
  • porter atteinte aux droits et intérêts financiers, commerciaux ou moraux de la Société,
  • commercialiser, transférer ou donner accès de quelque manière que ce soit aux Services, aux informations hébergées sur la Plateforme ou à tout élément appartenant à la Société.

Le Client est responsable des Contenus de toute nature qu’il diffuse dans le cadre des Services.

Le Client accepte que les Contenus diffusés sur la Plateforme soient rendus publics par défaut et sont susceptibles d’être vus par d’autres utilisateurs de la Plateforme.

Le Client s’interdit de diffuser tout Contenu (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs (pornographiques, obscènes, indécents, choquants ou inadaptés à un public familial, diffamatoires, injurieux, violents, racistes, xénophobes ou révisionnistes),
  • portant atteinte aux droits de tiers (contenus contrefaisants, atteinte aux droits de la personnalité, etc.) et plus généralement violant une disposition contractuelle, législative ou règlementaire,
  • préjudiciable à des tiers de quelque manière que ce soit,
  • mensonger, trompeur ou proposant ou promouvant des activités illicites, frauduleuses ou trompeuses,
  • nuisible aux systèmes informatiques de tiers.

Le Client garantit la Société contre toute réclamation et/ou action qui pourrait être exercée à son encontre à la suite de la violation de l’une des obligations du Client. Le Client indemnisera la Société du préjudice subi et la remboursera de toutes les sommes qu’elle pourrait avoir à supporter de ce fait.

12. Obligations et responsabilité de la Société

La Société s’engage à fournir les Services avec diligence, étant précisé qu’elle est tenue à une obligation de moyens.

12.1. Concernant la qualité des Services

La Société fait ses meilleurs efforts pour fournir au Client des Services de qualité.

A cette fin, elle procède régulièrement à des contrôles afin de vérifier le fonctionnement et l’accessibilité de ses Services et peut ainsi réaliser une maintenance dans les conditions précisées à l’article « Maintenance ».

La Société n’est néanmoins pas responsable des difficultés ou impossibilités momentanées d’accès à ses Services qui auraient pour origine :

  • des circonstances extérieures à son réseau (et notamment la défaillance partielle ou totale des serveurs du Client),
  • la défaillance d’un équipement, d’un câblage, de services ou de réseaux non inclus dans ses Services ou qui n’est pas sous sa responsabilité,
  • l’interruption des Services du fait des opérateurs télécoms ou fournisseurs d’accès à internet,
  • l’intervention du Client notamment via une mauvaise configuration appliquée sur les Services,
  • un cas de force majeure.

La Société est responsable du fonctionnement de ses serveurs, dont les limites extérieures sont constituées par les points de raccordement.

Par ailleurs, elle ne garantit pas que les Services :

  • soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts,
  • étant standards et nullement proposés en fonction des contraintes personnelles du Client, répondront spécifiquement à ses besoins et attentes.

12.2. Concernant la sauvegarde des données sur la Plateforme

La Société fait ses meilleurs efforts pour sauvegarder toutes données produites et/ou saisies par/sur la Plateforme.

Sauf en cas de fautes avérées de la part de la Société, elle n’est néanmoins pas responsable de toute perte de données au cours des opérations de maintenance.

12.3. Concernant le stockage et la sécurité des données

La Société fournit des capacités de stockage suffisantes pour l’exploitation des Services.

La Société fait ses meilleurs efforts pour assurer la sécurité des données en mettant en œuvre des mesures de protection des infrastructures et de la Plateforme, de détection et prévention des actes malveillants et de récupération des données.

12.4. Concernant la publication de contenus

La Société n’est pas responsable des Contenus que le Client met en ligne.

Si la Société reçoit une notification concernant un Contenu illicite, elle agira promptement pour le retirer ou en rendre son accès impossible, et elle pourra prendre les mesures décrites à l’article « Sanctions en cas de manquement ».

12.5. Concernant le recours à la sous-traitance et la cession

La Société se réserve la faculté de recourir à des sous-traitants aux fins de réaliser de tout ou partie des Services dans les conditions spécifiées à l’article « Modalité de traitement des données à caractère personnel ».

Dans cette hypothèse, la Société s’engage à faire respecter par ses sous-traitants les mêmes obligations contractuelles que celles auxquelles il se soumet dans le cadre du présent Contrat. La Société restera en tout état de cause seule responsable de la bonne exécution des Services à l’égard du Client.


Le Client reconnait et accepte d’ores et déjà que la Société puisse faire appel aux sous-traitants visés en Annexe1.

13. Limitation de la responsabilité de la Société

La responsabilité de la Société est limitée aux seuls dommages directs avérés que le Client subit du fait de l’utilisation des Services.

A l’exception des dommages corporels, décès et faute lourde, et sous réserve d’avoir émis une réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai d’un mois suivant la survenance du dommage, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée pour un montant supérieur aux montants qu’elle a perçus pendant les 12 mois précédant le fait générateur de responsabilité ou la durée de fourniture de ses Services si cette durée est inférieure.

14. Modes de preuve admis

La preuve peut être établie par tout moyen.

Le Client est informé que les messages échangés par le biais de la Plateforme ainsi que les données recueillies sur la Plateforme et les équipements informatiques de la Société constituent l’un des modes de preuve admis, notamment pour démontrer la réalité des Services réalisés et le calcul de leur prix.

15. Modalités de traitement des données à caractère personnel

15.1. Dispositions générales

Les parties s’engagent, chacune pour ce qui la concerne, à se conformer à toutes les obligations légales et réglementaires qui leur incombent en matière de protection des données à caractère personnel, notamment la loi 78-17 du 6 janvier 1978 dans sa dernière version modifiée dite « Loi Informatique et Libertés » et le règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 dit « RGPD » (ensemble la « Réglementation applicable »).

Aux fins de gestion de la relation contractuelle entre les parties, chaque partie traite les données à caractère personnel des interlocuteurs de l’autre partie en qualité de responsable de traitement au sens de la Réglementation applicable, et ce pour la durée des présentes. Ce traitement est nécessaire à la bonne exécution des présentes et ne concerne que des données d’identification (notamment nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone) des interlocuteurs.

Le personnel de chaque partie, leurs services chargés du contrôle (commissaire aux comptes notamment) et leurs sous-traitants pourront avoir accès aux données à caractère personnel collectées.

Ce traitement pourra donner lieu à l’exercice par les interlocuteurs des parties de leurs droits prévus par la Réglementation applicable.

Pour en savoir plus sur les traitements réalisés par la Société, le Client est invité à prendre connaissance de la politique de confidentialité de la Société disponible sur la Plateforme.

15.2. Modalités de traitement des données à caractère personnel par la Société en qualité de sous-traitant 

Dans le cadre des Services, la Société est amenée à traiter des données à caractère personnel au nom et pour le compte du Client en qualité de sous-traitant, tandis que le Client, lui agit en qualité de responsable de traitement au sens de la Réglementation applicable. Les caractéristiques des traitements sont décrites en Annexe 1 des présentes Conditions Générales.

(i) Traitement des données

La Société s’engage à ne traiter les données à caractère personnel qu’aux fins des finalités listées à l’article 11.2 ci-dessus et conformément aux instructions documentées du Client, y compris en ce qui concerne le transfert des données en dehors de l’Union Européenne. La Société s’engage à informer le Client si, selon elle, une instruction constitue une violation de la Réglementation applicable. La Société se réserve le droit de suspendre, sans engager sa responsabilité contractuelle du fait de cette suspension, le traitement jusqu’à la modification par le Client de l’instruction en cause de manière à ce que cette instruction ne viole plus la Réglementation applicable. Cette suspension ne donne lieu à aucun remboursement du prix des Services pour la période de suspension. Si le Client ne modifie pas, mais maintient l’instruction en cause, la Société se réserve le droit de résilier les Services sans délai et sans frais.

En outre, si la Société est tenue de procéder à un transfert de données vers un pays tiers ou à une organisation internationale, en vertu du droit applicable au Contrat, elle doit informer le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information pour des motifs importants d’intérêt public.

(ii) Sécurité et confidentialité des données

La Société s’engage à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la sécurité et l’intégrité des données à caractère personnel, leur sauvegarde ainsi que le rétablissement de leur disponibilité en cas d’incident physique ou technique. La Société veille également à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel soient soumises à l’obligation d’en préserver la confidentialité.

(iii) Autres sous-traitants

La Société est autorisée à faire appel aux sous-traitants (le(s) « Sous-traitant(s) ultérieur(s) ») listés en Annexe 1 des présentes Conditions Générales pour mener des activités de traitement spécifiques.

En cas de changement dans la liste des Sous-traitants ultérieurs autorisés, la Société informera préalablement et par écrit le Client. Cette information devra indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l’identité et les coordonnées du Sous-traitant ultérieur. Le Client dispose d’un délai de quinze (15) jours à compter de la date de réception de cette information pour présenter ses objections légitimes et motivées. A défaut de notifications d’objections passé ce délai, le Client sera réputé avoir accepté le recours au Sous-traitant ultérieur. En cas d’objections persistantes du Client, les Parties se réuniront de bonne foi et feront leurs meilleurs efforts pour discuter d’une résolution. La Société pourra choisir de (i) ne pas avoir recours au Sous-traitant ultérieur ou (ii) de prendre les mesures correctrices demandées par le Client dans le cadre des objections formulées et avoir recours au Sous-traitant ultérieur. Si aucune des options n’est raisonnablement possible, et si la Société ne peut avoir recours pour des raisons légitimes à un autre sous-traitant pour le traitement envisagé, l’une ou l’autre des Parties pourra résilier le présent Contrat moyennant un préavis de trente (30) jours.

Le Sous-traitant ultérieur est tenu de respecter les obligations du présent Contrat pour le compte et selon les instructions du Client. Il appartient à la Société de s’assurer que le Sous-traitant ultérieur présente les mêmes garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la Réglementation applicable. Si le Sous-traitant ultérieur ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, La Société demeure pleinement responsable devant le Client de l’exécution par le Sous-traitant ultérieur de ses obligations.

(iv) Transfert de données à caractère personnel hors de l’Union européenne

La Société est autorisée à transférer les données à caractère personnel traitées dans le cadre du présent Contrat vers des pays situés hors de l’Union européenne, sous réserve de la mise en place de garanties appropriées telles que définies au Chapitre V du RGPD.

(v) Assistance et fourniture d’informations

La Société s’engage à :

  • assister le Client et répondre dans les meilleurs délais à toute demande d’information lui étant adressée par le Client, que ce soit dans le cadre d’une analyse d’impact ou d’une demande présentée par les autorités de protection des données ou le délégué à la protection des données du Client ;
  • dans la mesure du possible, assister le Client à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes dont les personnes concernées le saisissent en vue d’exercer leurs droits prévus par la Réglementation applicable. Lorsque les demandes sont adressées directement à la Société, cette dernière doit adresser ces demandes au Client dans les meilleurs délais par courrier électronique à l’adresse communiquée par le Client ;
  • notifier au Client dans les meilleurs délais après en avoir pris connaissance, toute violation des données à caractère personnel portant sur les traitements faisant l’objet du présent Contrat et lui communiquer toute information et documentation utile relative à cette violation.

(vi) Sort des données

La Société s’engage, au choix du Client, à supprimer les données à caractère personnel à l’expiration du Contrat ou à les renvoyer au Client et à ne pas en conserver de copie, sauf si la Réglementation applicable l’exige. Le Client dispose d’un (1) mois à compter de la fin du Contrat pour exercer son choix. Passé ce délai, la Société supprimera toutes les données à caractère personnel.

(vii) Réutilisation des données par la Société

Le Client autorise par les présentes la Société à traiter les données personnelles collectées dans le cadre des Services (notamment les données de connexion et d’identification) aux fins d’amélioration des services de la Société, et notamment de réalisation des statistiques sur la façon dont la Plateforme est utilisée par les utilisateurs. La Société agira dans ce cadre en qualité de responsable de traitement au sens de la Réglementation applicable et s’engage à ce titre à respecter les dispositions légales sur la protection des données dans le cadre des traitements précités.

(viii) Documentation

La Société met à disposition du Client, sur demande de celui-ci, toutes les informations et tous les documents nécessaires pour démontrer le respect de ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits. Le Client a ainsi la possibilité de procéder à des audits une (1) fois par an et à ses frais afin de vérifier la conformité de la Société aux obligations prévues dans le présent article. Le Client informera la Société de la tenue de l’audit moyennant un préavis minimum de deux (2) semaines. L’identité de l’auditeur devra être acceptée d’un commun accord entre le Client et la Société. La Société se réserve notamment le droit de refuser l’identité de l’auditeur retenu s’il appartient à une société concurrente. L’audit devra être réalisé pendant les heures ouvrées de la Société et de manière à perturber le moins possible son activité. L’audit ne pourra ainsi porter atteinte de quelque façon que ce soit (i) aux mesures techniques et organisationnelles de sécurité déployées par la Société, (ii) à la sécurité et la confidentialité des données des autres clients de la Société, et (iii) au bon fonctionnement et à l’organisation de la production de la Société. Dans la mesure du possible, les Parties conviendront à l’avance du périmètre de l’audit. Le rapport d’audit sera adressé à la Société afin de permettre à cette dernière de formuler ses observations ou remarques éventuelles par écrit, lesquelles seront annexées à la version finale du rapport d’audit. Chaque rapport d’audit sera considéré comme une information confidentielle.

15.3. Obligations du Client vis-à-vis de la Société

Le Client s’engage à :

  • fournir à la Société les données personnelles visées à l’Annexe 1 des présentes Conditions Générales, à l’exclusion de toute donnée personnelle non pertinente, disproportionnée ou non nécessaire, et à charge pour le Client de prendre toutes mesures, notamment d’information préalable, de recueil de consentement et de sécurité, appropriées pour le traitement de toute donnée « particulière » au sens de la Réglementation applicable ;
  • collecter sous sa responsabilité, de manière licite, loyale et transparente, les données personnelles fournies à la Société, pour l’exécution de ses services, et en particulier, s’assurer de la base légale de cette collecte et de l’information due aux personnes concernées ;
  • comme précisé dans l’Article 18.1 ci-après, s’assurer d’extraire l’ensemble de ses documents et données avant la suppression de ces données par la Société, notamment aux fins de respecter ses obligations légales de conservation le cas échéant ;
  • tenir un registre des traitements et plus généralement, respecter les principes issus de la Réglementation applicable ;
  • veiller au préalable et pendant toute la durée du traitement, au respect des obligations prévues par la Réglementation applicable.

16. Obligations respectives des parties en matière de confidentialité 

Sauf accord écrit de l’autre partie, les parties s’engagent respectivement à garder confidentielles, pendant la durée de leur relation contractuelle et 3 ans au-delà, toutes les informations relatives ou détenues par l’autre partie, dont elles auraient eu connaissance à l’occasion de la conclusion et de l’exécution de leur relation contractuelle.

Cette obligation ne s’étend pas aux informations :

  • dont la partie qui les reçoit avait déjà connaissance,
  • déjà publics lors de leur communication ou qui le deviendraient sans violation de cette clause,
  • qui auraient été reçues d’un tiers de manière licite,
  • dont la communication serait exigée par les autorités judiciaires, en application des lois et règlements ou en vue d’établir les droits d’une partie dans la cadre de la relation contractuelle entre les parties.

Les informations confidentielles peuvent être transmises aux employés, collaborateurs, stagiaires, mandataires et cocontractants respectifs des parties, à condition qu’ils soient soumis à la même obligation de confidentialité.

17. Force majeure

Les parties ne peuvent être responsables des manquements ou retards dans l’exécution de leurs obligations contractuelles dus à un cas de force majeure survenu pendant la durée de leur relation, telle que définie à 1218 du Code civil.

Si l’une des parties est empêchée d’exécuter ses obligations pour un cas de force majeure, elle doit en informer l’autre partie par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Les obligations sont suspendues dès réception de la lettre, et devront être reprises dans un délai raisonnable dès la cessation du cas de force majeure.

La partie empêchée reste néanmoins tenue de l’exécution des obligations qui ne sont pas affectées par un cas de force majeure et de toute obligation de paiement.

18. Fin des Services

Le Client peut cesser d’utiliser les Services en adressant à la Société une demande par courrier recommandé avec accusé de réception aux coordonnées mentionnées à l’article Identification de la Société.

La résiliation est effective dans un délai de 30 jours à compter de la demande.

Le Client n’a plus accès à son compte à compter de la fin des Services.

La Société peut supprimer tout Compte s’il est resté inactif pendant une durée continue de plus de 24 mois. Cette période d’inactivité entrainera également la fin des Services.

18.1 Conséquence de la fin des Services sur les données du Client

Le Client devra, à l’issue des présentes, récupérer l’ensemble des données qu’il a saisies et qui sont encore stockées et hébergées dans la Plateforme.

Dans le cadre de cette récupération, une journée d’assistance sera offerte et gérée par la Société avec les fichiers “à plat de la base de données” de la Plateforme. Les frais supplémentaires engendrés par les prestations d’assistance technique supplémentaire que pourrait assurer la Société sont à la charge du Client. Ces prestations supplémentaires feront l’objet d’une facturation additionnelle sur devis préalable. Le taux jour Homme sera de : 600€ HT.

A la cessation des présentes Conditions Générales, pour quelque cause que ce soit, la Société s’engage à restituer au Client, ou à détruire sur son instruction, tous les éléments qui lui avaient été confiés par ce dernier, y compris les données personnelles ainsi que toutes les archives et tous les imprimés en sa possession et quel qu’en soit le format de conservation (papier ou informatique).

19. Modification des Conditions Générales

Les Conditions Générales modifiées sont applicables dès leur entrée en vigueur.

Si le Client n’accepte pas ces modifications, il peut se désinscrire selon les modalités prévues à l’article « Fin des Services ».

20. Sanctions en cas de manquement

Constituent des obligations essentielles à l’égard du Client (les « Obligations essentielles ») :

  • le paiement du prix,
  • ne pas fournir des informations erronées, incomplètes à la Société,
  • ne pas utiliser les Services pour un tiers,
  • ne pas exercer d’activités illégales, frauduleuses ou portant atteinte aux droits ou à la sécurité des tiers, l’atteinte à l’ordre public ou la violation des lois et règlements en vigueur.

En cas de manquement à l’une de ces Obligations essentielles, la Société peut :

  • suspendre ou supprimer l’accès du Client aux Services,
  • supprimer tout Contenu en lien avec le manquement,
  • publier sur la Plateforme tout message d’information que la Société juge utile,
  • avertir toute autorité compétente, coopérer avec elle et lui fournir toutes les informations utiles à la recherche et à la répression d’activités illégales ou illicites,
  • engager toute action judiciaire.

Ces sanctions sont sans préjudice de tous dommages et intérêts que la Société pourrait réclamer au Client.

En cas de manquement à toute obligation autre qu’une Obligation essentielle, la Société demandera par tout moyen écrit utile au Client de remédier au manquement dans un délai maximum de 15 jours calendaires. Les Services prendront fin à l’issue de ce délai à défaut de régularisation du manquement.

La fin des Services entraîne la suppression du Compte du Client.

21. Loi applicable et juridictions compétentes

Les Conditions Générales sont régies par la loi française.

En cas de litige opposant le Client et la Société, et à défaut d’accord amiable dans les 2 mois suivant la première notification, celui-ci sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de Paris (France), sauf dispositions impératives contraires.

Annexe 1 – Données à caractère personnel

1. Description du traitement des données effectué par la Société pour le compte du Client

Finalités du traitement de données à caractère personnel

Fourniture des Services

Nature des opérations de traitement

Collecte, enregistrement, organisation, structuration, conservation, adaptation ou modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission, diffusion, ou toute forme de mise à disposition, rapprochement ou interconnexion, limitation, effacement ou destruction

Type de données à caractère personnel traitées

  • Données d’identification (nom, prénom, date et lieu de naissance)

  • Données de contact (adresse email, numéro de téléphone)

  • Données professionnelles (entreprise, données relatives au parcours de certification et au suivi de l’insertion professionnelle)

Catégories de personnes concernées

Utilisateurs

Intervenants

Candidats

Durée du traitement

Durée des Services

2. Liste des Sous-traitants ultérieurs autorisés

Sous-traitants ultérieurs autorisés

Activités de traitement sous-traitées

Localisation des traitements

Garanties appropriées mises en place en cas de transfert de données hors UE

OVH

Hébergement des données

Union européenne

N/A

Amazon Web Services

Hébergement des données

Union européenne

N/A

Easy Service Informatique

Administrateur Système

Union européenne

N/A

Matomo

Analyse des données

Union européenne (Chez OVH)

N/A

Crisp

Outil d’emailing et chatbot d’assistance à myCertif

Union européenne

N/A

Handicall

Support et intégration des données dans l’outil myCertif

France

N/A