Découvrez notre OUTIL GRATUIT pour l’accrochage certificateurs

Le suivi de l’insertion professionnelle, un essentiel pour les certificateurs

Par Lea

le 23 janvier 2024

suivi-insertion-professionnelle-mycertif

Qu’est-ce que le suivi de l’insertion professionnelle ? Quel est son intérêt pour les certificateurs ? Comment le mettre en place ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions et revenir en détail sur le fameux suivi de l’insertion professionnelle des titulaires de certification !

Le suivi de l’insertion professionnelle, quezaco ?

Depuis 2018, les établissements délivrant des certifications doivent suivre l’insertion professionnelle de leurs titulaires selon un cadre réglementaire précis. C’est ce que l’on appelle le “suivi des cohortes”. 

Les objectifs de ce suivi sont multiples et étroitement liés à la démarche qualité :

      • Adapter les modules de formation aux réalités du marché de l’emploi

      • Contacter les alumnis pour les faire intervenir ou témoigner dans un cours

      • Bénéficier d’un retour d’expérience sur la formation

      • Communiquer sur les résultats et débouchées de la certification

    Quelles sont les attentes de France compétences envers les certificateurs ? 

    Dans le cadre des certifications RNCP, ce suivi est obligatoire, et doit être mené au minimum 6 mois après la délivrance de la certification à une promotion. Il peut ensuite être complété à moyen et long termes (on parle souvent de suivi à 12 et 24 mois). Les informations attendues ont été précisées par France compétences dans ce tableau Excel.

    En ce qui concerne les certifications enregistrées au RSCH, le suivi de l’insertion professionnelle n’est pas une obligation. Et pour cause, les certifications inscrites à ce répertoire national attestent de compétences complémentaires à un métier. L’insertion professionnelle des titulaires n’est donc nécessairement la donnée essentielle. On parlera davantage de mobilisation des compétences dans l’emploi, voire d’évolution professionnelle suite à l’acquisition de ces nouvelles compétences. 

    Bien qu’il ne soit pas obligatoire, chez myCertif, c’est un suivi que nous recommandons vivement de faire en adaptant les questions aux objectifs de ce type de certification. 

    En effet, ce suivi permettra notamment de venir renforcer la preuve de la valeur d’usage de votre certification au moment de son renouvellement. Vous pourrez ainsi inclure à votre dossier des éléments tangibles sur l’utilisation et l’impact de votre certification sur le marché du travail. Et cela est valable quel que soit le répertoire national visé par votre projet de certification ! 

    En ce qui concerne les résultats d’insertion à obtenir, nous vous en parlons dans cet article

    Pour aller plus loin, découvrez le témoignage du groupe d’école ACE Education.

    myCertif vous aide à cadrer le suivi des cohortes de vos certifications 

     

     

    Chez myCertif, nous nous sommes donnés une mission : accompagner les certificateurs à faire vivre leurs certifications dans le respect des réglementations en vigueur. C’est pour cette raison que l’une de nos fonctionnalités phares, est celle des enquêtes d’insertion. 

     

     

    Que vous délivriez un RNCP ou un RS, nous vous proposons un module d’enquête permettant de questionner, de manière automatique, tous les titulaires de votre certification. 

     

     

    Pour ce faire, nous configurons l’enquête adaptée à votre certification : l’enquête attendue par France compétences dans le cadre d’un RNCP et une enquête dont nous avons adapté les questions pour le RS. 

     

     

    Ces enquêtes vont ensuite être envoyées de manière automatique à tous vos titulaires, à 6, 12 et 24 après qu’ils aient obtenu la certification. Ces envois se feront par email, et seront complétés au besoin par des relances email et SMS. 

     

     

    Par la suite, vous pourrez observer les résultats depuis un tableau de bord statistiques et exporter l’intégralité des réponses apportées sous le format Excel. 

     

     

    Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir cet outil de suivi de l’insertion professionnelle, contactez-nous ! 

    Pour ne rien rater
    Suivez-nous sur Linkedin