Nous entendons régulièrement des certificateurs penser qu’il est indispensable d’obtenir 80% de réponses aux enquêtes ou encore que sans un taux d’insertion professionnelle  avoisinant les 90% une certification ne sera pas renouvelée. Ce n’est pas exactement le cas, on vous explique !

Les attentes de France compétences sur le suivi des promotions 

Nous nous posions la question de savoir si ces chiffres étaient avérés, car aucune précision n’était apportée dans les documents mis en ligne par France compétences. 
Fin novembre 2022, nous avons participé à la MasterClass organisée par Centre Inffo et nous en avons profité pour leur poser la question ! 

La réponse est claire : l’attente de l’instance régulatrice de la formation professionnelle n’est pas tant de disposer de taux minimums, mais bien de mener une analyse précise des résultats et de l’impact réel de la certification sur le marché du travail.

Évidemment, plus vous aurez de répondants en évolution professionnelle positive, plus il vous sera aisé de mettre en évidence les bénéfices de votre certification. 

En ce qui concerne le taux de réponse, aucun chiffre précis n’est attendu. Cependant il est indispensable que les données soient évaluées au travers d’un échantillon représentatif des réalités.

Le taux d’insertion professionnelle est davantage une question d’explication et d’analyse. Vous pouvez avoir mesuré un taux d’insertion de “seulement” 60% et, lors de la préparation de votre dossier de re-dépôt, expliquer ce que vous mettez en place afin de l’améliorer.

myCertif automatise le suivi des promotions

En tant que partenaire digital de la gestion administrative et réglementaire de la certification professionnelle, myCertif vous accompagne dans cette démarche de suivi de l’insertion professionnelle des candidats.

Une fois les parchemins édités, myCertif envoie automatiquement les enquêtes de suivi à 6, 12 et 24 mois. Ces enquêtes sont envoyées par email, sur base du questionnaire transmis par France compétences. Les titulaires de certifications peuvent y répondre depuis n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, smartphone). 

Dans le cas où ils ne répondraient pas dès le premier envoi, des relances sont programmées toutes les deux semaines : 1 relance par email puis 2 relances par SMS. 

D’autre part, vous pourrez accéder à tout moment à un tableau de bord de vos statistiques d’envois et aux détails des réponses de chaque titulaire. Toutes ces données peuvent ensuite être exportées en PDF ou fichier Excel.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service de suivi des promotions ? Contactez-nous ! 
 

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